Photo Les effets bénéfiques d'une tisane anti-migraine

Les effets bénéfiques d'une tisane anti-migraine


Les effets bénéfiques d'une tisane anti-migraine

La migraine peut être handicapante durant le moment où elle se manifeste. Durant la crise, la plupart des personnes sont obligées d'arrêter momentanément leur travail à cause de la douleur. Outre les médicaments, vous pouvez vous servir des plantes pour en faire une tisane afin de soulager les symptômes du mal de tête. Découvrez dans cet article les effets bénéfiques d'une tisane anti-migraine.

La tisane anti-migraine réduit les vomissements et les nausées

L'aura, symptômes qui précèdent la crise de migraine ou la céphalée elle-même, peut s'accompagner d'autres gênes comme les nausées et les vomissements. Plus de la moitié des migraineux souffrent de nausées et de vomissements.

  • La plupart du temps, les personnes qui ressentent ces symptômes surconsomment de médicaments de type antalgiques, surtout si la douleur est persistante. Mais pour une bonne partie des patients, l'importance des nausées et vomissements leur empêche même de prendre des médicaments.
  • À la longue, des céphalées chroniques apparaissent à cause des abus médicamenteux. Plusieurs plantes sont conseillées et à consommer sous forme de tisane pour atténuer ces symptômes.

La tisane anti-migraine est à consommer dès l'apparition des premiers symptômes ou durant la crise. Pour cela, la tisane peut être préparée en décoction ou en infusion selon la plante utilisée. La dose recommandée est de deux à trois tasses par jour.

La tisane anti-migraine est un anti-inflammatoire

Lors de la migraine, les artères de la dure mère, une enveloppe qui entoure le cerveau, se dilatent et augmentent de volume. L'apport du sang pour le bon fonctionnement du cerveau est alors altéré, ce qui entraine la douleur caractéristique de la céphalée.

L'inflammation ou vasodilatation est causée par des substances chimiques appelées neuropeptides, libérées par les terminaisons nerveuses à l'intérieur de la paroi des vaisseaux méningés.

La tisane anti-migraine est antispasmodique

Boire de la tisane anti-migraine à base de plante antispasmodique est conseillé pendant la migraine, surtout dans les cas de migraines ophtalmiques. Durant ce type de migraine, un spasme vasculaire ou rétrécissement des vaisseaux sanguins qui sont situés derrière les yeux se produit.

Cela affecte la circulation sanguine de la zone du cerveau qui s'occupe de la vision. La manifestation est semblable à une aura visuelle qui précède la crise de migraine.

Quelques plantes pour une tisane anti-migraine

Voici quelques plantes qui pourront soulager la migraine. Elles sont à consommer sous forme de tisane, à préparer en décoction ou infusion.

  • Le basilic est à utiliser pour soulager les nausées et vomissements. C'est aussi un très bon anti-inflammatoire. Le basilic est surtout conseillé pour les cas de migraine nerveuse
  • La lavande aspic soulage les migraines. C'est un sédatif naturel qui atténue considérablement la douleur qui accompagne la céphalée.
  • L'anis est un antispasmodique. En outre, il soulage les nausées et vomissements.
  • La grande camomille est une excellente anti-migraine. Néanmoins, cette plante est déconseillée en cas de grossesse et d'allaitement. La reine-des-prés contient de l'acide salicylique, ce qui lui permet de soulager la céphalée. Il est déconseillé aux personnes allergiques à l'aspirine de consommer cette plante en tisane.