Photo Qu'est-ce-qu'un remède anti-migraine ?

Qu'est-ce-qu'un remède anti-migraine ?


Qu'est-ce-qu'un remède anti-migraine ?

La migraine se manifeste par des maux de tête plus ou moins intenses. Les crises peuvent être répétitives et handicapantes, et accompagnées de symptômes tout aussi gênants que la céphalée elle-même. Toutefois, sachez qu'il existe des traitements pour soulager la migraine. Savez-vous ce qu'est un remède anti-migraine ?

Le remède anti-migraine pendant la crise

Le remède anti-migraine de crise est le traitement à prendre pour soulager ou même arrêter la crise de migraine.

  • Ce remède est utile pour mieux gérer et contrôler les crises, mais ne réduit pas la fréquence.
  • Le remède anti-migraine est plus efficace s'il est pris dès que les premiers symptômes apparaissent, c'est-à-dire avant que la douleur n'atteigne son pic.
  • Les types de traitement qui peuvent vous être prescrits sont en premier lieu des médicaments non spécifiques comme les analgésiques, les anti-inflammatoires et les anti-nauséeux.

Si ces traitements ne provoquent aucun effet sur la céphalée, votre médecin peut vous donner d'autres médicaments comme les Triptans. Il est à savoir que la prise d'antidouleurs de la famille de l'opiacé est déconseillée, car elles peuvent amplifier le mal de tête.

Comment savoir si le remède anti-migraine est efficace pour vos crises ?

Chaque personne est différente, un remède anti-migraine peut soulager les crises d'un patient et ne donner aucun effet chez un autre. Pour savoir si vous prenez le bon traitement, vous devez le prendre pendant au moins trois crises. Vous devez alors observer si :

  • Les douleurs sont soulagées au plus tard deux heures après la prise du traitement et vous pouvez retourner à vos occupations
  • Le traitement ne donne pas d'effets secondaires, ou s'il y en a, vous les tolérez
  • Vous ne prenez pas plusieurs traitements pour atténuer une crise et la céphalée ne revient pas dans la journée
  • Le traitement atténue les symptômes au moins deux crises sur trois Au cas où une de ces observations est négative, le traitement peut ne pas vous convenir.

Par ailleurs, sachez que durant la crise, si la première prise de traitement ne vous soulage pas, une deuxième sera également inefficace. Par contre, si la première dose a atténué la douleur, vous pouvez en prendre une deuxième si les symptômes recommencent.

Le remède anti-migraine pour le traitement de fond

Le médicament de crise n'est pas préconisé pour des prises prolongées, car cela risque d'aggraver vos maux de tête. Au pire, vous pourrez souffrir de céphalée médicamenteuse.

Dès lors que vous prenez un remède anti-migraine pour le traitement de crise plus de huit à dix jours par mois durant au moins trois mois, votre médecin peut vous conseiller un traitement de fond.

Le traitement de fond a pour but de réduire la fréquence de survenue des crises, mais ne guérit pas totalement la migraine. Il doit être respecté pour une longue période, ou même pendant le reste de la vie du patient.

Les produits prescrits pour le traitement de fond peuvent être une dihydroergotamine, un bêtabloquant, une antisérotonine, un alpha bloquant ou un inhibiteur calcique. Ces médicaments sont prescrits en fonction de l'intensité et de la fréquence des crises de migraine.